Les échecs en recrutement

29 Sep 2022 | Article

« Dans son best seller « Hiring for attitude », Mark Murphy  (Fondateur de l’institut Leadership IQ) présente les résultats de l’une des études les plus importantes jamais réalisées sur la qualité des recrutements.

L’étude en question a porté sur 20 000 nouvelles embauches. Chaque nouveau recruté a été suivi sur une période de 18 mois.

La conclusion la plus surprenante de cette étude ? Au terme d’une année et demie de présence en entreprise, 46% des personnes recrutées (soit 1 sur 2 !) se sont retrouvées en situation d’échec.

Fait plus marquant encore, les raisons pour lesquelles ces 9200 personnes ont échoué !

Dans 89% des cas, les échecs étaient liés à des problèmes d’attitudes (seulement 11% des erreurs étaient dus à un déficit de compétences techniques). Manque de leadership, fermeture intellectuelle, intelligence émotionnelle déficiente, manque de motivation, incompatibilité avec les équipes ou le manager en place : toutes des raisons liées aux comportements adoptés au quotidien par les personnes recrutées. »

Source : Blog de David Bernard

 

Comment éviter de se tromper ? Comment réussir son recrutement et que cela dure plusieurs années ?

Voici les questions que se posent chaque services RH, chaque chef.fe d’entreprise.

 

AVK vous propose une tentative de réponse:

  1. Recruter c’est un métier

Cela parait évident, mais recruter c’est bien un métier et une expertise faite par des professionnels. Vous pouvez vous former c’est à la portée de chacun pour démarrer.

Evidement ce qui crée l’expertise c’est le temps et d’en faire son quotidien. Cependant apprendre les bases permet déjà d’éviter les erreurs évitables.

 

  1. Le savoir-être c’est la clé

Nous l’avons dit, nous le disons, nous le dirons, le savoir-être. Bien sûr certains métiers demandent des compétences, elles sont à prendre en compte. Mais le savoir-faire s’apprend avec le temps, le savoir-être c’est déjà plus délicat. Ne laissez pas de côté cet aspect qui garantira la réussite de votre recrutement sur le long terme.

 

  1. Prendre le temps d’avoir le temps

Oui prendre le temps de recruter, éviter les situations d’urgences, savoir créer des opportunités de poste si un profil se présente. Se laisser du temps pour chercher, choisir, comprendre les rouages du recrutement et du marché de l’emploi. Les situations d’urgence sont à bannir, ou bien contactez des professionnels quand vous n’avez plus le choix. Croyez-moi vous y gagnerez de l’argent et paradoxalement du temps.

Karen BOIVIN – Consultante et Formatrice – AVK Consulting

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